Les Nuits de la lecture – 2024

Compte rendu des événements culturels organisés dans le pays des Savanes à l'occasion des Nuits de la lecture 2024.

0
48

A l’occasion des Nuits de la lecture Ă©vĂ©nement pilotĂ© par le Centre National du livre, j’ai eu la chance de participer Ă  la coordination de plusieurs Ă©vĂ©nements culturels organisĂ©s par l’association Les Amis de Paulin Clet dans le pays des Savanes.

Entre dĂ©cembre 2023 et janvier 2024, j’ai pu animer plusieurs ateliers de lecture théâtralisĂ©e au collège Elie Castor. Ces ateliers se sont terminĂ©s sur une rencontre entre les Ă©lèves et l‘acteur Roland ZELIAM qui leur a donnĂ© quelques conseils prĂ©cieux pour la scène.

Le 18 janvier 2024, grâce au soutien de la CollectivitĂ© Territoriale de Guyane et de la bibliothèque Alexandre Franconie, j’ai participĂ© Ă  la coordination des ateliers menĂ©s par trois auteurs dans les collèges Ferdinand Madeleine et Elie Castor :

 

  • Yvan MELCUS, Ă©galement connu sous le nom de STREG, a animĂ© un atelier de bande dessinĂ©e autour de son livre « Domestiquer un dinosaure ».
  • Pascale DAMBO a proposĂ© un atelier sur l’estime de soi basĂ© sur son livre « La chauve qui sourit ».
  • Catherine CAYOL a animĂ© un atelier sur la rencontre et les Ă©motions basĂ© sur son livre « L’Ă©loquence du corps ».

Le 19 janvier, j’ai eu le grand privilège de participer Ă  la Nuit de la lecture Sinnamarienne. C’est avec joie que j’ai vu ce projet se concrĂ©tiser après deux mois d’un travail collectif acharnĂ©. Le public a Ă©tĂ© chaleureux et rĂ©actif, ce qui a rendu la soirĂ©e encore plus agrĂ©able ! Pendant la première partie de la soirĂ©e, des lecteurs amateurs ont offert des lectures aux passants. J’ai eu le plaisir de monter sur scène avec les participantes Ă  mon atelier de lecture théâtralisĂ©e pour divertir le public avec notre lecture du « Carnaval de Toti » d’Alain Landy.

Après une petite pause gourmande, Nitza Cavalier et son musicien Baman Flocan ont prĂ©sentĂ© un spectacle basĂ© sur la nouvelle « Le Corps d’une amĂ©rindienne » (prix du jeune Ă©crivain guyanais 2020).

La soirĂ©e s’est terminĂ©e avec un stand de livres pris d’assaut par des enfants et des adolescents qui ont profitĂ© de notre opĂ©ration de don de livres pour garnir leurs bibliothèques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici